2015, une année historique et tragique

L'année 2015 restera dans l'histoire. Entre rapprochements historiques et votes de textes importants, ces 365 jours ont malheureusement surtout été marqués par des évènements dramatiques et tragiques, et la France n'a pas été épargnée. Retour sur ces faits d'actualité qui ont jalonné l'année écoulée.

7 janvier : Charlie Hebdo attaqué

La fusillade de Charlie Hebdo, suivie le lendemain de la prise d’otages au magasin Hyper Cacher à Paris, a marqué le début de l’année 2015 dans le mauvais sens du terme. Perpétrée par le groupe terroriste Aqpa (la faction de la péninsule arabique d’Al Qaïda) par le biais des frères Saïd et Chérif Kouachi et d’Amedy Coulibaly, les deux attaques font 17 victimes dont 10 membres de la rédaction de Charlie Hebdo. Véritable charge contre la liberté d’expression, cet attentat a donné lieu le 11 janvier à la plus grande marche républicaine qu’ait connu la France depuis la Libération, avec près de 4 millions de personnes défilant dans les rues pour défendre cet idéal républicain remis en cause par la violence extrême.

9 mars : Crash sur le tournage de Dropped
En Argentine, sur le tournage de l’émission de téléréalité de TF1 Dropped, un crash d’hélicoptère cause la mort de 10 personnes. Parmi elles, la navigatrice Florence Arthaud, le boxeur Alexis Vastine et la nageuse Camille Muffat. Suscitant une vive émotion en France, cet accident relance le débat sur le laissez aller qui règnerait dans la réalisation des émissions de ce type. Pour TF1, c’est un nouveau coup dur, un an après la mort d’un candidat de Koh Lanta, Gérald Babin, là aussi lors du tournage de l’émission.

25 avril : Le Népal dévasté par un séisme
Ressenti jusqu’à New Delhi, le séisme de magnitude 7,8 -dont l’épicentre se situe entre Pokhara et Katmandou- qui touche le Népal provoque la mort de près de 9000 personnes et détruit totalement ou partiellement de nombreux lieux historiques de la capitale Katmandou. Il s’agit du séisme le plus violent sur le territoire népalais depuis 81 ans. Les jours suivant la catastrophe, la communauté internationale se mobilise pour aider le Népal à se relever de cette dure épreuve.

2 mai : naissance de Charlotte, deuxième enfant de Kate Middleton et William de Cambridge
Deux ans après la naissance de son aîné George, Charlotte de Cambridge voit le jour au St-Mary’s Hospital de Londres. Baptisée 2 mois plus tard par l’archevêque de Canterbury Justin Welby, la fille du couple princier héritier de la couronne britannique est placée en décembre dans une crèche Montessori, afin d’évoluer à l’écart de la pression des paparazzi, une grande nouveauté dans l’histoire de la famille Windsor.

10 juillet : la loi Macron est adoptée par le Parlement
Longtemps critiquée, à l’issue incertaine, la loi proposée par le ministre de l’Economie Emmanuel Macron est finalement votée par le Parlement au début du mois de juillet, puis validée par le Conseil d’Etat le 5 août. Le texte final regroupe notamment des mesures visant à développer le travail dominical, la mise en place de lignes nationales de cars, une réforme du système des prud’hommes et l’assouplissement du permis de conduire et la modification de certaines règles du licenciement collectif.

20 juillet : les Etats-Unis et Cuba renouent leurs relations diplomatiques
54 ans après la mise place de l’embargo sur Cuba, les Etats-Unis et leur président Barack Obama reprennent les relations avec leur voisin cubain. Annoncé six mois plus tôt, ce rapprochement historique constitue une première marche vers l’abandon complet de l’embargo sur l’île, qui n’est pas encore entré en vigueur à l’heure actuelle.
 

2 septembre 2015 : Aaylan, symbole universel de la crise des migrants
La photo d’Aaylan Kurdi, 3 ans, mort échoué sur une plage au large de la Turquie alors que sa famille essayait de rejoindre l’Europe dans une embarcation de fortune, devient le symbole de la difficulté qu’éprouvent les migrants dans leur périple vers le Vieux Continent, fuyant la mort dans leur pays d’origine pour la trouver, pour de nombreux d’entre eux, durant leur voyage. Peu aidés par les autorités, les migrants sont livrés à eux-mêmes ou à la volonté de passeurs peu scrupuleux qui leur demandent de fortes sommes d’argent pour les faire passer des frontières de manière clandestine. Aaylan a ainsi trouvé la mort durant l’une de ces traversées non-régulées.
 

13 novembre : L’horreur revient à Paris
10 mois après la fusillade à Charlie Hebdo, Paris se retrouve à nouveau sous le feu des terroristes. Des attaques coordonnées dans plusieurs lieux de la capitale et sa banlieue font ce soir-là 130 morts et près de 300 blessés. Visant des lieux considérés comme symboles de la débauche occidentale (bars, salle de concert, stade de football), ces attentats planifiés par Daesh sont les premiers comportant la présence de kamikazes, représentant l’envolée de la violence de l’Etat Islamique ces derniers mois. 5 jours plus tard, le cerveau présumé des attaques, Abdelhamid Abaaoud, est abattu avec plusieurs de ses complices dans un appartement de Saint-Denis par les forces du RAID et de la BRI.

6 décembre : le Front National n’en finit plus de monter
Au premier tour des élections régionales, le Front National arrive en tête dans 7 régions sur les 13 de la nouvelle carte de l’Hexagone. Avec près de 30% des voix dans son escarcelle, le parti de Marine Le Pen devient véritablement en ce soir hivernal une force politique majeure dans le paysage français. Malgré un record de voix au second tour, le FN repartira bredouille des élections, une défaite en grande partie due au front républicain mis en place par la gauche et Les Républicains.

12 décembre : accord historique à la COP21
Les représentants des 195 pays présents à Paris à l’occasion de la 21ème conférence des parties s’accordent après deux semaines de discussions sur un texte historique, présenté aux médias par un Laurent Fabius peinant à contenir son émotion. Les objectifs de ce texte sont ambitieux : limiter le réchauffement climatique en dessous de 2 degrés, voire idéalement 1,5 ; limiter les émissions de CO2 à 40 milliards de tonnes en 2030 ; une révision du texte tous les 5 ans. Le texte, contraignant dans ses éléments, est un tournant environnemental pour beaucoup, mais brille également par l’absence de certains points importants pour les pays les plus en proie aux dérèglements climatiques, comme le droit à une indemnisation par les pays les plus polluants en cas de non-respect des règles édictées dans le texte parisien.

16 décembre : Star Wars VII sort au cinéma
Réalisé par JJ Abrams, le premier film Star Wars de l’ère Disney est l’évènement cinématographique de la fin de l’année 2015. Passionnant les foules et rassemblant les générations de fans dès sa sortie mi-décembre, le septième épisode de la saga, baptisé Le Réveil de la Force, est en passe de battre de nombreux records aux box-offices américain et mondial, en attendant la suite, prévue pour mai 2017.