Cardiff, ou Caerdydd, est la capitale du Pays de Galles, une des quatre nations qui constituent le Royaume Uni, avec l’Angleterre, l’Ecosse et l’Irlande du Nord. Avec des traces humaines remontant à 6000 AV J-C, Cardiff a été un bastion romain, puis normand. Son port, ouvert en 1839, fut un des ports d'exportation de charbon les plus importants au monde. Depuis, la ville a été frappée par la désindustrialisation, et se remet petit à petit, à l’image d’autres cités portuaires comme Nantes, avec qui elle est jumelée.

TEXTE ET PHOTOS 
MAXIME WANGREVELAIN

30 décembre 2017

Saint-David

Sant Dewi, en gallois, Saint-David en anglais et en français, est le saint-patron du Pays de Galles. C’est lui qui y a apporté le christianisme au milieu du VIème siècle. Un centre commercial porte d'ailleurs son nom à Cardiff.

Château

Base militaire construite par les Normands pendant le XIème siècle, la ville de Cardiff s’est construite autour de son château et de son port. Aujourd’hui, la majeure partie du bastion est en ruines, mais les remparts et les tours sont toujours en place. Parmi elles, la Clock Tower (ci-dessus), construite en 1868. Dans le reste de la région, on dénombre pas moins de 615 châteaux, faisant du Pays de Galles le pays où il y a le plus de châteaux rapporté au nombre d’habitants.

Pierhead Building

Nommé le “Big Ben of Wales” par rapport à son horloge au sommet, le Pierhead Building fut le centre névralgique des docks de Cardiff.

Senedd

Étant constitué de quatre nations, le Royaume Uni comporte plusieurs parlements. Ce bâtiment, le Senedd, représente l’Assemblée nationale du Pays de Galles, dont il est l’organe législatif. 60 membres y sièges pour un mandat de cinq ans.

Le Millenium Stadium, aussi appelé Principality Stadium

Il s’agit du stade national du Pays de Galles, où se déroulent notamment les matchs de Rugby du XV du Poireau, mais également ceux de son équipe de football. Constitué de 74 500 places assises, il est l’un des plus importants stades du Royaume Uni.

Couché de soleil

Coucher du soleil vu du front de mer, lorsqu’il fait beau…