Plusieurs centaines de manifestants ont marché à Lille ce mercredi 26 avril 2017. La manifestation voulait faire entendre sa voix, refusant les deux candidats qualifiés pour le second tour de l’élection  présidentielle.
 

Les avis sont multiples sur la place de la République. Un groupe appelle à faire barrage à Marine Le Pen, et au « fascisme » qu’elle incarne. Ils défilaient en tête de cortège. Parmi les organisations présentes, les Jeunes Communistes, Jeunes Socialistes, mais aussi le PCF et d’autres syndicats étudiants. Le public est majoritairement jeune, et chante des slogans anti-FN : « La jeunesse emmerde le Front National ! » ou encore « Pas de fachos dans nos quartiers, pas de quartiers pour les fachos ! ». L’idée est claire, s’opposer à la candidate du Front National.

Un second groupe suit à distance le premier. Sur les banderoles, les slogans diffèrent un peu, et c’est un rejet de tout le système électoral qui est clamé. « Ni Le Pen, ni Macron, à bas les élections ! » crient-ils.
 

Dans le Nord, Marine Le Pen est arrivée en tête du premier tour, avec 28.22% des voix, suivi de Jean Luc Mélenchon, avec 21.28% des votes, contre respectivement 21.30% et 19.58% des voix à l’échelle nationale. A Lille, Jean Luc Mélenchon a terminé en tête dimanche dernier, rassemblant 29.92% des voix, suivi d’Emmanuel Macron (25.02% contre 24.01% à l’échelle nationale) et François Fillon avec 14.41% des votes (20.01% des voix à l’échelle nationale). Marine Le Pen n’arrivait dimanche à Lille qu’en quatrième position avec 13.83% des votes.
 

A la fin de la manifestation, plusieurs interpellations auraient eu lieu alors qu’un petit groupe de manifestants s’était isolé du cortège pour poursuivre la manifestation.

PHOTOS ET TEXTE 
QUENTIN TRIGODET

 

« Ni Le Pen, ni Macron, à bas les élections ! »

Photos : les « gilets jaunes » à Paris le 8 décembre

December 9, 2018

Photos : Mille ans d'Histoire à Dinan

July 31, 2018

Photos : Cuba, un paradoxe

July 19, 2018

Photos : Veni Vidi Rome

February 7, 2018

1/4
Please reload