Primaires américaines, épisode 4 : Trump et Clinton continuent sur leur lancée 

Hillary Clinton écrase son concurrent Bernie Sanders dans la Caroline du Sud. Côté républicain, Donald Trump triomphe dans le Nevada et gagne un important soutien dans la course à la présidentielle.
 

 

L’ex secrétaire d'Etat en position de force à l’approche du « Super Tuesday »
 

Hillary Clinton a largement battu Bernie Sanders samedi à la primaire démocrate de Caroline du sud.  La candidate démocrate a recueilli 73.5% des suffrages contre tout juste 26% pour le sénateur du Vermont. L’ex secrétaire commence donc à creuser l’écart avec son concurrent principal juste avant le Super Tuesday. L’électorat démocrate principal de cet Etat est celui de la minorité noire. Ce samedi, il représentait ainsi près de sept votant sur 10. Malgré son discours progressiste basé sur les inégalités et les élites, Bernie Sanders n’a pas réussi à séduire cette minorité qui a voté massivement, a 86%, pour la candidate de l’Establishment. Il ne reste plus que 2 jours aux deux favoris pour faire campagne avant le vote du 1er mars qui réunit 11 Etats, et 18% des délégués.

 

 

Trump gagne, encore, et est rallié par l’un des candidats
 

Le trublion d’outre-atlantique a encore gagné, et a conforté son avance dans la course à l’investiture républicaine mardi dernier avec une large victoire. Les faits se sont déroulés dans l’Etat du Nevada face à ses deux rivaux Marco Rubio et Ted Cruz. Il a rassemblé 46% des votes des républicains ; la deuxième place, elle, revient à Marco Rubio avec 24%. Dernier du trio de tête, Ted Cruz avec 21%. Autre bonne nouvelle pour le magnat de l’immobilier : le ralliement de Chris Christie, gouverneur du New Jersey. Originellement candidat, il avait renoncé suite à son mauvais score dans le New Hampshire. L’homme, qui fait partie de l’Establishment, a décidé de se joindre à Trump, ce qui permet à ce dernier d’acquérir ce qu’il lui manquait : la bénédiction d’un des pontes du parti Républicain. Le milliardaire est donc en position idéale avant d’entamer le Super Tuesday le 1er mars !