Quand la vague digitale atteint le sport : retour sur l'essor de l'E-Sport

Petit cours d’histoire sur le E-Sport : d'où vient-il ? Quand est-il apparu ?... Réponses ci-dessous.
 

 

L’histoire du sport électronique, aussi appelé E-Sport, remonte aux tous premiers jeux vidéo. En effet, c’est avec les jeux d’arcade comme Pac Man et Donkey Kong qu’on a pu assister aux premiers affrontements. A l’époque, il n’y avait pas Internet, donc cela se jouait souvent sur le nombre de points obtenus durant une partie. Cette ère est souvent qualifiée de « pré-online E-Sport » et remonte à la fin des années 70 et aux années 80. A partir de 1990, la connexion Internet s’est démocratisée, pour le plus grand bonheur des jeux vidéo. C’est à cette période que des jeux comme Netrek et Quake voient le jour, offrant un mode multi-joueurs, permettant de jouer en coopération, ou au contraire en s’affrontant. Le 31 mars 1998, un certain Starcraft sort : il s’agit d’un STR, ou stratégie en temps réel, développé par l’éditeur Blizzard. A sa sortie, le jeu s’est surtout exporté en Corée du Sud. Le pays avait vu sa connexion internet connaitre un véritable boom suite a la crise financière asiatique de 1997, ce qui a amené un grand nombre de personnes à être au chômage, tout en ayant une connexion au réseau informatisé.


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