Les inégalités n'en finissent plus d'augmenter

C’est officiel ! la moitié de la richesse du monde est détenue par 1% de la population ! C’est le constat effectué par le Crédit Suisse. Ce petit pourcentage possède effectivement 50.4% de la richesse mondiale. De nombreuses institutions, dont le Oxfam international, une confédération de 17 organisations indépendantes, avaient déjà souligné cet accroissement des inégalités.

 

 La famille Walton détient Walmart.
 

Aujourd’hui, la population mondiale s'élève à 7,35 milliards d’habitants selon le dernier recensement réalisé par l’ONU en juillet. Ceci signifie que 73,5 millions de personnes dans le monde se sont accaparés la moitié de la richesse planétaire. Ces gens vivent principalement dans les pays de la Triade, c’est-à-dire les Etats-Unis, l’Europe et l’Asie de l’Est (principalement la Chine et le Japon).

Pour rentrer dans ce club fermé des super-riches, des 1%, il faut posséder autour de $750 000 en actif et en patrimoine. Le rapport montre également que les gens ayant au moins 50 millions de dollars ou plus sont au nombre de 123 000. Enfin 3.4 milliards de personnes dans le monde ont un patrimoine évalué à moins de $10 000, cela représentant 71% de la population adulte.


Lire la suite

Tags:

Please reload