2015, une année historique et tragique

31/12/2015

L'année 2015 restera dans l'histoire. Entre rapprochements historiques et votes de textes importants, ces 365 jours ont malheureusement surtout été marqués par des évènements dramatiques et tragiques, et la France n'a pas été épargnée. Retour sur ces faits d'actualité qui ont jalonné l'année écoulée.​
 

 (Flickr)


7 janvier : Charlie Hebdo attaqué
La fusillade de Charlie Hebdo, suivie le lendemain de la prise d’otages au magasin Hyper Cacher à Paris, a marqué le début de l’année 2015 dans le mauvais sens du terme. Perpétrée par le groupe terroriste Aqpa (la faction de la péninsule arabique d’Al Qaïda) par le biais des frères Saïd et Chérif Kouachi et d’Amedy Coulibaly, les deux attaques font 17 victimes dont 10 membres de la rédaction de Charlie Hebdo. Véritable charge contre la liberté d’expression, cet attentat a donné lieu le 11 janvier à la plus grande marche républicaine qu’ait connu la France depuis la Libération, avec près de 4 millions de personnes défilant dans les rues pour défendre cet idéal républicain remis en cause par la violence extrême.

9 mars : Crash sur le tournage de Dropped
En Argentine, sur le tournage de l’émission de téléréalité de TF1 Dropped, un crash d’hélicoptère cause la mort de 10 personnes. Parmi elles, la navigatrice Florence Arthaud, le boxeur Alexis Vastine et la nageuse Camille Muffat. Suscitant une vive émotion en France, cet accident relance le débat sur le laissez aller qui règnerait dans la réalisation des émissions de ce type. Pour TF1, c’est un nouveau coup dur, un an après la mort d’un candidat de Koh Lanta, Gérald Babin, là aussi lors du tournage de l’émission.


Lire la suite

Please reload