Hollande et Sarkozy hors-jeu

05/01/2016

Les trois quarts des français ne veulent pas de messieurs Hollande et Sarkozy en 2017. Pas de renouvellement, une reproduction de l’élection de 2012 est redoutée.
 

 
D’après un sondage Odaxa pour le Parisien, 72% des français ne désirent pas que F. Hollande et N. Sarkozy ne se présentent en 2017. Les deux présidents semblent pourtant sur le point de se livrer une nouvelle guerre dans le cadre de la campagne. Sont-ils trop usés pour un nouveau mandat? Ou sont-ils inadaptés à la politique actuelle? 

Les mêmes acteurs pour une autre pièce

Les têtes d’affiches de 2017 sont les mêmes. La même blonde pour le FN et les deux petits bruns pour le PS et LR (ex-UMP). Si quelques rides et cheveux blancs ont altéré leur visage, la France est en mutation politique.
Le principal changement est le fait que, et cela semble s’être confirmé avec les élections régionales, le clivage politique en deux camps semble s’organiser entre un clan européen modéré et un camp souverainiste extrême. Le candidat remportant l'élection ne sera pas, comme en 2012, élu pour l’alternance, par mépris du parti et de la personne au pouvoir, mais parce qu’il aura su incarner une ligne réformiste républicaine. 



Lire la suite

Please reload