La pause photo : Sourires d'enfants - chapitre 1

01/03/2016

 (photo Cécile Lemoine)
 

Ces enfants ont le sourire, et pourtant leur vie se résume à un combat.

 

Tous les jours, ils se postent devant l’Église de Taal, un village au sud des Philippines, guettant les fidèles afin de leur vendre quelques bougies fatiguées. Les pièces qu’ils récoltent pendant la journée sont précieusement mises de côté par leur mère qui les utilisera pour payer l’école des enfants, ainsi que le matériel qui leur sera nécessaire pour étudier. Parfois, ils ne gagnent même pas assez pour manger.

 

Ces enfants ne vivent pas, ils survivent. Et malgré ça, ils ont toujours le sourire et ce sont les premiers à rire. Les rues sont remplies de leurs cris et de leurs courses. Le regard de cette petite fille, à la fois confiant et teinté de maturité malgré son jeune âge, nous renvoie à notre propre mode de vie. Nous consommons, nous avons accès à l’éducation, nous avons le ventre plein en nous endormant, et pourtant notre monde occidental est en dépression. Aux Philippines, les conditions de vie sont dures mais les gens, et surtout les enfants, gardent le sourire.

 

Côtoyer les Philippins c’est recevoir une véritable leçon de vie. C’est prendre une claque en pleine figure et se réveiller en comprenant que ce sont eux les plus riches : ils ont cette humanité que les Occidentaux ont perdu depuis longtemps.

Please reload