Bolloré contre Guillemot, premier round

Diviser pour mieux régner. C’est la stratégie employée par le président de Vivendi, Vincent Bolloré, pour acquérir Gameloft, un éditeur de jeux vidéo pour mobile. Ce groupe est détenu comme Ubisoft par la famille Guillemot qui n’arrive pas à se mettre d’accord sur comment gérer cette OPA (Offre publique d’achat).
 

 (REUTERS)

 

Qui sont les frères Guillemot ?
 

Yves Guillemot est un des fondateurs d’Ubisoft, plus grand éditeur de jeux vidéo de France, avec ses frères Claude, Gérard, Christian et Michel. Il est actuellement le PDG du groupe. A côté, lui et Michel ont créé Gameloft en 1999, ce dernier étant le PDG. Si le premier est connu mondialement pour les séries de jeux Rayman, Far Cry ou encore Assassin’s Creed, le dernier s’est spécialisé dans les jeux vidéo mobiles.

Vivendi, de son coté, à toujours eu un pied dans le monde des jeux vidéo. Il y a tout juste 2 ans, le groupe était majoritaire dans le studio Activision-Blizzard, le plus grand éditeur au monde. Aujourd’hui, cet éditeur est indépendant. Bolloré a néanmoins cédé les participations de ce groupe pour se renfoncer autour des autres activités du groupe, à savoir le groupe Canal+ et Universal Music.


Lire la suite
 

 

Please reload