Plus vite que la musique #16 : Iggy Pop, Elvis Presley, La Femme

Au programme de cette seizième édition : le nouvel Iggy Pop est arrivé, 60 années d'Elvis et La Femme à l'Olympia.
 

 

Iggy Pop - Post Pop Depression : 4 / 5

Les projets purement rock auxquels prenait part Iggy Pop n’ont pas été légion ces dernières années. Mais en ce mois de mars 2016, le charismatique chanteur américain sort son nouvel album, Post Pop Depression, dans lequel il renoue avec son passé avec énergie.Quand on a les antécédents d’Iggy Pop, se lancer de nouveaux défis paraît parfois risqué. Pour preuve, ses derniers albums n’étaient pas vraiment à la hauteur de sa carrière musicale longue de près de 50 ans aujourd’hui. Pop a donc décidé de s’entourer de valeurs sûres de la scène rock actuelle pour Post Pop Depression : Josh Homme, leader des Queens Of The Stone Age, Dean Fertita, multi-instrumentiste du même groupe, et Matt Helders, talentueux batteur des Arctic Monkeys. La présence de cette section instrumentale aux allures de big band apporte une atmosphère pesante et rythmée à l’ensemble de l’album, divulguant riffs, accords puissants et changements de tempos derrière la voix de crooner d’Iggy Pop. Mais même si l’album est signé de ce dernier, l’influence musicale sur la composition est clairement issue de Josh Homme. Il n’y a effectivement pas un morceau dans lequel on ne ressente pas la patte du marathon man du stoner rock, de la fusion ardente de In the Lobby aux licks funk de Sunday sonnant comme un hommage au grand ami de Pop, David Bowie. German Days est lui un morceau se rapprochant de ce qu’a pu produire Them Crooked Vultures, une autre des formations de Josh Homme - comme par hasard - où Iggy se rappelle de ses années à Berlin . On écoute malgré tout là un véritable album d’Iggy Pop, incluant quelques moments de répit (commeChocolate Drops) perdus dans de grandes envolées de chœurs et des couplets punk rappelant l’époque de Lust For Life, âge d’or d’Iggy Pop et de ses collaborateurs de ces temps musicaux révolus. On ne perd pas une note de ces huit morceaux finement composés et écrits, offrant à celui que l’on surnomme l’iguane une merveilleuse vitrine pour montrer que son énergie et sa vigueur d’antan n’ont pas disparu avec le temps. Reste à voir si la magie se poursuivra sur scène.


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