Les "Panama Papers", un scandale à l'ampleur inédite

De nombreux médias ont révélé dimanche l'existence d'un vaste réseau financier offshore basé au Panama, impliquant de nombreuses personnalités importantes issues du monde entier.
 

 (Pixabay)

 

Un nouveau scandale fiscal portant le nom d'un cocktail ? Vous n'y prêtez pas attention et vous vous dites qu'on va en parler pendant quelques jours, mais qu’ensuite cela tombera aux oubliettes. Vous vous dites également que ce sont toujours les mêmes personnes impliquées, liées à la même organisation. Vous vous dites aussi que les procès prendront quelques années, pour finalement aboutir à l'acquittement des personnalités mises en cause. Sauf que là, il semble que cela soit bien plus gros que des affaires comme Swissleaks. Les hommes politiques s'en sont d’ailleurs déjà mêlés, François Hollande ayant demandé l'ouverture d'une instruction judiciaire.

 

Tout d'abord, présentons le contexte. Le 3 avril est paru sur le site du journal Le Monde ainsi que sur ceux de 108 médias, une série de révélations concernant le monde opaque des paradis fiscaux et les acteurs qui en profitent. L'enquête révélé en France par Le Monde et France 2, qui y consacre le Cash Investigation de ce mardi 5 avril, porte le nom de « Panama Papers ».


Lire la suite
 

Please reload