L'histoire mouvementée des Halles

Après les Halles Baltard construites en 1852 et le forum des Halles inauguré en 1979, le ventre de Paris achève sa nouvelle métamorphose. Mais, cinq ans après le début des travaux, seule la Canopée est terminée.
 

 (Wikimedia Commons)

 

Des Halles aux Blés au ventre de Paris en passant par les Halles Baltard
 

Situées dans le cœur de Paris, dans le 1er arrondissement, on peut trouver ce que les Parisiens appellent « Les Halles ». Il s’agit d’une grande place commerciale où se tenait un immense marché jusqu’en 1970. Aujourd’hui, le lieu est un centre commercial gigantesque combiné à une gare souterraine desservie par trois RER et cinq métros.  De par leur taille, « Les Halles » sont à la fois le plus grand centre commercial et la plus grande gare souterraine au monde.

Initialement, cette place voit le jour au XIIème siècle lorsque Louis VI décide de transférer le marché Palu de l’ile de la cité et le marché du centre de la place de Grève vers le centre de Paris. Cette action a été entreprise devant l’accroissement contant de la ville. Ce marché a petit à petit grandi et des constructions de grandes halles ont été réalisées. En 1763, c’est ainsi la construction de la halle aux blés, devenue aujourd’hui la bourse de commerce de Paris, reconnaissable à sa coupole.

D’autres constructions et des agrandissements des halles ont vu le jour : le lieu grouille de gens et de biens, mais bientôt le marché, trop petit, voit des problèmes de circulation et d’hygiène s’accumuler. En 1842, le préfet Rambuteau crée la Commission des Halles dans le but d’étudier s’il faut garder le marché comme il est ou s’il faut le déplacer. Peu de temps après, un concours de réaménagement est lancé et c’est le projet de Victor Baltard qui est choisi.


Lire la suite
 

Please reload