Quel avenir pour Nuit Debout ?

Après une trentaine de nuits à refaire le monde, Nuit Debout commence peu à peu à perdre ses soutiens et l’avenir de ce mouvement populaire est excessivement flou. Une non-clarté que ne s’efforcent pas d’altérer ses organisateurs.
 

 (Creative Commons)

 

Un mouvement qui aura des conséquences
 

Penser que Nuit Debout n’aura aucune conséquence est absolument illusoire. Même si cela peut paraître naïf, un grand nombre de personnes ont pris conscience qu’il était possible de se réunir en place publique pour parler de tout et de rien. Qu’il était possible, en plein état d’urgence, d’organiser un grand rassemblement, de vivre au cœur de la ville tout en débattant pacifiquement contre le gouvernement en place, qu’il était possible d’organiser une petite communauté sans dieu ni maître. Nuit Debout existe au grand dam de ceux qui veulent faire croire que les Français sont terrés, résignés, que la menace terroriste les rend haineux. Nuit Debout est une formidable réponse aux politiques qui parlent pour nous, Français. Nuit Debout ne rassemble évidemment pas toutes les opinions des Français mais a le mérite de redonner la place médiatique à cette frange que l’on avait oubliée, cette France, pays des droits de l’Homme qui ne souhaite pas se contenter de ce qu’elle a, tout en étant bien consciente de ses multiples libertés. 
Nuit Debout, de ce côté-là, a réussi son pari. Aujourd’hui, un autre, plus grand encore, serait d’unifier ces mouvements de toute la France pour devenir une véritable entité. Longtemps refusée, la formation d’une organisation réglementée serait pourtant primordiale pour sa survie. Car aujourd’hui, Nuit Debout fait face à un paradoxe.


Lire la suite
 

Please reload