La Pause Photo : la cathédrale de Rouen

01/02/2016

 Façade de la Cathédrale de Rouen (photo Cécile Lemoine)
 

« Au reste, je rentre accablé de fatigue ; je viens de me donner le plaisir de revoir Rouen, comme si j'y arrivais pour la première fois. Par des raisons que je dirai, Rouen est la plus belle ville de France pour les choses du moyen âge et l'architecture gothique. » – Stendhal in Mémoires d’un touriste.
 

Dentelle de pierre qui déchire un ciel moutonneux, flèche de fonte qui chatouille les nuages, la cathédrale de Rouen domine la nouvelle capitale de la Normandie réunie. Du haut de ses cent cinquante mètres de hauteur, gracieuse et monumentale, elle surveille une ville qui, au Moyen-Âge, était la première de France. Elle abrite en son sein les tombeaux des ducs de Normandie, parmi lesquels Rollon, Viking fondateur du Duché en 911 et Richard Coeur de Lion, roi d’Angleterre et Duc de Normandie.

Bijou de l’architecture gothique, le peintre impressionniste Claude Monet la prend pour muse dans une série de trente tableaux, tous différents du fait de l’heure de la journée à laquelle ils ont été réalisés.

Dame de pierre ayant traversé les siècles, Notre-Dame de Rouen continue d’attirer les touristes dont le nombre ne cesse d’augmenter, faisant de la Normandie une des régions françaises ayant connu la plus forte croissance de consommation touristique depuis 2005.
 

Please reload