Syrie : le long chemin de croix de Shiyar Khalil

Le 15 mars dernier, date anniversaire du début de la révolution syrienne de 2011, le journaliste syrien-kurde Shiyar Khalil, témoin et acteur d'un conflit syrien ayant causé la mort de centaines de milliers de personnes, a fait part de son histoire aux étudiants de l’université Paris VIII.
 

 La carte d'identité de Shiyar Khalil lors de son passage en prison.

 

Aujourd’hui, si le conflit syrien est un sujet sensible de par sa complexité, le regard et  le témoignage d’un homme victime de ce conflit et dont les engagements politiques sont clairs nous montrent la forte résistance de l’opposition face à Bachar Al-Assad et les islamistes, malgré le bilan tragique de ces six dernières années.
 

La réalité du conflit syrien à travers un témoignage
 

Syrien-Kurde né à Alep le 29 janvier 1985, Shiyar Khalil est un homme de conviction. Jeune adolescent aimant écrire de la poésie et militant pour la cause kurde, il se sent très tôt un don pour l’écriture. De ce fait, la fibre journalistique lui est venue naturellement. « J’avais un engagement politique donc j’ai choisi d’écrire la politique » dit-il. Les kurdes sont une minorité en Syrie, et revendiquent fortement leur identité. Cette communauté persécutée subit notamment des discriminations dans la fonction publique.


Lire la suite

 

Please reload