Le colorisme, qu'est-ce que c'est ?

16/06/2017

Nous entendons souvent parler des luttes contre le racisme des blancs envers les minorités. Des manifestions, des débats et de nombreux articles traitent de ce sujet, mais pourquoi ne parle-t-on pas du colorisme qui est une forme de « racisme » au sein d’une même communauté ?
 

 Plus on est noir, plus on sera discriminé au sein même de la communauté noire : c'est le colorisme. 

 

Le colorisme c’est le fait qu’une personne noire claire aura beaucoup d’avantages par rapport à une personne noire à la peau foncée, c’est le fait que les personnes à la peau foncée vont être beaucoup plus sujettes aux préjugés et aux insultes que les personnes à la peau claire.

 

Toutes les personnes noires ont grandi avec l’idée qu’une belle peau était une peau claire. Imaginez-vous grandir avec l’idée que votre peau est trop sombre pour être belle ? Imaginez-vous grandir avec des remarques comme « charbon », « on ne te voit pas dans le noir », « t’es même plus noir t’es bleu » etc… Et ces remarques ne viennent pas seulement des personnes blanches, elles viennent des personnes elles-mêmes noires mais à la peau plus claire que la personne qu’elles insultent.


Lire la suite

 

Please reload