Dunkerque, survivre sur la plage

18/07/2017

Dès ce mercredi 19 juillet, en entrant dans votre salle de cinéma, vous pourrez oublier tout ce que vous savez sur les films de guerre. Avec Dunkerque, Christopher Nolan nous propose une expérience cinématographique comme vous n’en avez jamais vécu auparavant.
 

          

Le temps où les films de Christopher Nolan ne faisaient pas l’événement est révolu depuis bien longtemps. Pour un cinéaste qui compte à son actif des succès publics aussi colossaux que la trilogie Batman avec Christian Bale, Inception et Interstellarainsi que le moins connu mais aussi réussi Memento, on pourrait penser que la voie fictive allait se perpétuer. C’était mal le connaître.
Manieur d’effets temporels et visuels à en faire rougir ses collègues d’Hollywood, le réalisateur britannique s’est en effet attaqué à l’histoire, donc au réel, dans son nouveau film Dunkerque. Relatant l’évacuation en grande pompe de 400 000 soldats anglais vers la Grande-Bretagne en 1940, cette œuvre a demandé un long travail à Nolan, assurant à la fois son écriture, sa réalisation et sa production. Après notamment une année entière de recherches historiques, le réalisateur a recoupé ses notes pour aboutir à un scénario de 76 pages et une durée totale d’1h47.



Lire la suite

 

Please reload