par Léo Sanmarty

Spotlight, un film
au coeur du scandale

Tiré de faits réels, Tom McCarthy porte sur écran le scandale au sein de l’église catholique, révélé au monde entier grâce au travail acharné des journalistes du Boston Globe. Pour ce film, McCarthy s’est entouré d’acteurs réputés, comme Mark Ruffalo, Mickael Keaton, Rachel McAdams, Liev Schreiber, John Slattery ou encore Stanley Tucci.
 

Une fois dans la salle, nous sommes embarqués dans cette enquête dramatique, centrée sur les abus sexuels couverts par l’église, aux enjeux énormes. Thème tabou s’il en est, le film permet aux spectateurs de se replonger dans cette affaire qui a fait trembler le Vatican.  L’équipe du Boston Globe entreprend une investigation de grande ampleur pour mettre en lumière les agissements des prêtres pédophiles qui ont abusé de plusieurs dizaines enfants. Si le thème est extrêmement difficile à traiter, le réalisateur s’en sort remarquablement bien, au point de remettre en question la foi des personnages dont les convictions religieuses sont plus ou moins affichées dans le film. Le film, car il aborde un sujet polémique, ne s’autorise pas d’effet de style extravagant. Cependant la mise en scène est entièrement tournée vers les émotions rendues par le jeu des acteurs, qui finissent par nous atteindre et nous transmettre leurs indignations, à l’image de Mark Ruffalo, superbe dans le rôle du journaliste Walter Robinson « Robby » et de Rachel MacAdams dont le personnage enquête sur le terrain auprès des victimes traumatisées. Dans un style différent, Liev Schreiber, déjà vu dans la serie « Ray Donovan », est pour le moins surprenant dans le rôle de Marty Baron, journaliste du Times au caractère flegmatique, tempérant ce récit haletant.

De bout en bout le film interroge, en filigrane, les personnages et les spectateurs sur le sens de leur foi, comment croire en un dieu dont le message est porté par des pédophiles ? A la fin du film, le dénouement de l’enquête semble apporter une nouvelle piste de réponse à cette question. Déjà un succès critique, consacré au Golden Globes dans les catégories Meilleur scénario, Meilleur réalisateur et Meilleur film dramatique, Spotlight est déjà dans la course aux Oscars avec 5 nominations, dont celle du Meilleur acteur dans un second rôle avec Mark Ruffalo et Meilleure actrice dans un second rôle avec Rachel MacAdams.

Spotlight, un film de Tom McCarthy, actuellement au cinéma

Note : 4 / 5