par Nathan Bonin

Télévision : 
Aux armes Américains

Dans quelques semaines, un téléachat d’un nouveau genre sera diffusé aux États-Unis.

Consommation, armes et télévision, les trois choses que les Américains préfèrent réunies en un nouveau programme. Ce trimestre-ci, les habitants des États-Unis vont avoir le droit à une nouvelle chaîne sur le satellite : GUN TV. Le principe est simple, un téléachat en direct et 24h sur 24 d’armes et d’accessoires.
 

Une première dans la télévision
 

La chaîne qui cherche actuellement des fournisseurs avant de commencer à diffuser proposera principalement des produits de chasse. En plus des nombreux fusils vendus en différentes options, la chaîne va proposer des vêtements et des sacs spéciaux permettant de ranger les armes, ainsi que des tenues de chasse.
 

Cette diffusion de l’armement tente de se donner bonne image
 

Lors de sa promotion, cette chaîne insiste sur le fait que l’armement n’est pas destiné à une utilisation envers des humains. Elle justifie son existence par le fait qu’il faille informer les américains de la manière dont il faut utiliser une arme. Les séquences de ventes d’armes seront entrecoupées de vidéos préventives rappelant la manière correcte de se servir d’une arme. La chaîne se veut démocratiser la pratique de l’arme de façon responsable.


Des débouchés énormes pour les armuriers
 

La promesse pour les fournisseurs d’armes est claire. Les ventes se faisant via une application mobile, les fabriquants d’armes pourront connaître en temps réel la quantité vendue. En réalité, les créateurs de ce programme semblent proches de la NRA (National Riffle Association), un groupe de lobby de fabricants d’armes. Sur les réseaux sociaux, la chaîne fait clairement la promotion des salons d’armes organisés par la NRA, et milite aussi pour la suppression des lois freinant l’usage des armes aux États-Unis.